Lexique


A


AAH 

L’Allocation aux Adultes Handicapées est une prestation versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) aux personnes atteintes d’un handicap. Elle est accordée aux personnes en âge de travailler et qui ne peuvent pas travailler du fait de leur handicap. Elle concerne les personnes âgées entre 20 et 60 ans.

 

AEEH

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé, sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.

 

ACFP

Prestation remplacée par la prestation de Compensation du Handicap (PCH), depuis le 1erjanvier 2006.

L’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnel est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil général : elle a pour objectif de permettre aux personnes handicapées (taux d’incapacité d’au moins 80%) d’assumer les frais supplémentaires occasionnés par une activité professionnelle ou une fonction élective.

Les personnes bénéficiaires de l’ACFP peuvent continuer de la percevoir ou faire une demande de PCH.

 

ACTP

Prestation remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), depuis le 1erjanvier 2006.

L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil général, destinée aux personnes handicapées (taux d’incapacité d’au moins 80%) qui ont besoin de aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie (se laver, se coucher, marcher, s’habiller par exemple).

Les personnes bénéficiaires de l’ACTP peuvent continuer de la percevoir ou faire une demande de PCH.

 

AGGIR

La grille  d’Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressource est un outil permettant d'évaluer la perte d'autonomie d'une personne, principalement des personnes âgées, qu'elles résident en institution ou à domicile. Elle permet une homogénéité du codage au niveau national du groupe iso-ressources (GIR) d'une personne dont le score est un argument pris en compte dans la mise en place d'une aide à la personne. 

 

AMP

L’Aide Médico-Psychologique exerce une fonction d’aide et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap. Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social. Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin.

 

APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie remplace la PSD (Prestation Spécifique Dépendance). L’APA est une prestation en nature affectée à une personne en perte d’autonomie de plus de 60 ans, pour l’achat de biens et de services définis par un Plan d’aide personnalisé, élaboré par une équipe médico-sociale. L’APA est versée par le Conseil général, soit directement au bénéficiaire, soit aux structures professionnelles (service d’aide à domicile, établissement…) mettant en œuvre ce Plan d’Aide.

 

ARS

Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont pour missions de définir et de mettre en œuvre la politique de santé dans les régions, de contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé, de veiller aux grands équilibres financiers et de respecter l’objectif national de dépenses d’assurance maladie. Elles travailleront sur deux grands objectifs: améliorer la santé de la population et accroître l’efficience du système de santé.

 


C


CAF

La caisse d’Allocations Familiales centralise les demandes et les aides liées à la famille.

 

CAFDES

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) atteste des compétences pour exercer la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale. Le titulaire du CAFDES est capable de concevoir et de conduire le projet d'établissement ou de service, pour une prise en charge individualisée des usagers de qualité, facilitant l'expression et la satisfaction de leurs besoins. La durée de formation et de 30 mois.

 

CAFERUIS

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale. A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. La durée de formation est de 400 heures.

 

CARSAT

La CARSAT est la caisse d'Assurance Retraite et de la santé au Travail. Elle remplace la CRAM, la caisse Régionale d'Assurance Maladie, depuis le 1er juillet 2010.

 

CESU

En vigueur depuis le 1er janvier 2006, le Chèque emploi service universel offre la possibilité d'une prise en charge du coût de l'emploi à domicile ou du coût des prestations proposées par les entreprises de services à domicile.

 

CLIC

Le Centre Locaux d'Information et de Coordination est un lieu d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur entourage. Il assure un accueil personnalisé gratuit et confidentiel quelle que soit l'origine de la demande, qu'elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d'une structure médico-sociale ou hospitalière...

 

CNAV

La CNAV est un des financeurs du secteur de l’aide à domicile. Parmi les prestations financières qu’elle délivre : l’aide ménagère à domicile, la garde à domicile, aides à l’amélioration de l’habitat, secours sociaux, aide au retour après hospitalisation, hébergement temporaire.

 

CNSA

La caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie est un nouvel établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. A partir du 1er janvier 2006, elle est chargée de :

  • Financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
  • Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps
  • Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes.

La CNAS est donc à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique.

 


D


DEAVS

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale : L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dues à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

 

Déficience

" Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d'une fonction ou d'une structure psychologique, physiologique ou anatomique "(selon l’OMS).

 

Désavantage

" Dans le domaine de la santé, le désavantage social d'un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle considéré comme normal, compte tenu de l'âge, du sexe et des facteurs socioculturels " (selon l’OMS).

 


H


Handicap

" Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " Article 114 loi du 11 février 2005.

 


I


Incapacité

" Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultant d'une déficience) partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon normale ou dans les limites considérées comme normales, pour un être humain " (selon l’OMS).

 


M


Mandataire

Mode d’intervention des services d’aide à domicile. Dans ce cadre, le particulier est l’employeur (avec toutes les responsabilités légales que cela implique), mais est déchargé des tâches administratives.

 

MDPH

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

 


P


PAJE

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant mise en place le 1er janvier 2004, elle est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), et se substitue aux allocations liées à la petite enfance (APJE – Allocation pour jeune enfant -, AAD - Allocation adoption -, APE – Allocation Parentale Education -, AFEAMA – Aide à l’emploi d’une assistance maternelle Agréée -, AGED – Allocation Garde d’enfant à domicile -), dans le cas d’une adoption ou d’une naissance intervenue après le 1erjanvier 2004.

Cette prestation comprend une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde (assistante maternelle, garde à domicile, que ce soit en emploi direct ou via une structure habilitée).

 

PCH

Mise en place le 1er janvier 2006, la prestation de Compensation du Handicap est une prestation universelle, sans conditions de ressources. Elle prend la forme d’une aide humaine, technique ou animalière, en fonction du projet de vie de la personne handicapée. Les personnes percevant l’ACTP ou l’ACFP peuvent, sans limite d’âge, bénéficier de la PCH à la place de ces allocations.

 

Prestataire

Mode d’intervention des services d’aide, dans lequel l’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.

 


T


TISF

 La technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale intervient auprès des publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique. Cette professionnelle doit ainsi assurer des activités ménagères et familiales, contribuer à maintenir ou rétablir l'équilibre des familles, exercer une action sociale préventive et éducative à partir des tâches concrètes de la vie quotidienne des familles.

Dans la logique d’une prise en charge plus globale, la TISF voit également confier un rôle d'accompagnement dans les fonctions parentales, sociales, éducatives auprès des familles.

Elle accompagne la famille afin qu'elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourdes voire des placements en institutions soient évités. Elle favorise l'insertion des personnes et le maintien dans leur environnement.

 


UNA Bocage et Houlme 

10 rue de la Gare 61700 Domfront

Téléphone : 02.33.14.19.28

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site